La Vierge

de la Maison de la Reine
La statue qui ornait la maison dite de Marguerite de Bourgogne et qui a été brisée en plusieurs morceaux présentait un intérét iconographique certain que le Service des Monuments historiques a toujours voulu ignorer.

L'ensemble des morceaux composantle corps devrait pouvoir étre réassemblés, quant à la tête elle aurait été emporté par un des héritiers Fromont en Guadeloupe.
Cette statue, certainement du 16éme siècle, est un exemple peu courant du thème de I'lmmaculée Conception que divers artistes ont interprété à partir de cette époque.
Elle devait se trouver, comme les pierres armoriées également disparues, dans la maison que Bernard Baudoin a fait abattre pour construire le bâtiment actuel. C'était un ancien Iogis des seigneurs de Ligny en particulier après la mort de Jeanne de Chalon qui eut lieu au chateau en 1451.
Le RP. Cornat qui a connu cette maison dit qu'el|e avait une porte d'entrée couverte de fines sculptures de I'époque de Francois 1er  se terminant en arc surbaissé.

Justifications du thème de l'lmmaculée Conception :
 Le thème de |'lmmaculée Conception qui a été interprété par plusieurs artistes des 16 et 17èmes siècles tels que le Corrège, le Tintoret, Juan de Juanes, Ie Greco, Rubens, etc .... est tiré du chapitre 12 par.1 et 2 de I'Apocalypse de saint Jean."Et un grand prodige parut dans le ciel. Une femme revetue de soleil ayant la Iune sous les pieds et sur sa tete une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait se sentant en travail, tourmentée par les douleurs de |'enfantement".

La statue de la vierge a l'angle de la maison de Marguerite de Bourgogne La Vierge de Ligny est dans une Gloire ovale parcourue par six langues de feu : le manteau de soleil. Ses pieds reposent sur un croissant de lune pointes en l'air. Elle porte sur la tête une couronne en forme de bulbe ajouré, seul moyen que l'artiste a trouvé pour représenter en ronde?bosse la couronne d'étoiles.
Le manteau de la Vierge très vaste, recouvre une robe à gros plis tombant verticalement et pourrait très bien cacher une maternité tres proche. Si sur la photo la Vierge semble sourire, sourire ou rictus de douleur, seul I'examen de la tête devrait permettre de trancher.
L'immacu|ée Conception étant une apparition, elle a été traitée par les peintres comme un ensemble statique au contraire des "Assomptions" ou la Vierge est attirée par le ciel. Aussi Ia Vierge est-elle entourée d'anges qui d'une part soutiennent la lune : un putto en dessous du croissant, un ange à chaque pointe. Deux autres anges devaient la soutenir à hauteur des bras. Le même thème est représenté par une statue de l'égIise de Villers Vineux où elle est considérée comme une Assomption ce qui fait écrire à Pignard Piguet (Histoire générale des Départements ? Paris 1913) que les anges lui placent sous les pieds le croissant de Diane de Poitiers, que venait faire ici Ia Diane pécheresse.

Ayant pu recoller des blocs pesant d'ammonites en utilisant la colle super glue, on devrait pouvoir rafistoler ce qui reste, qui constituerait un souvenir historique et artistique ayant sa place dans une des salles de la Mairie. S'il est impossible de récupérer la tête, il faudrait demander à la famille Fromont des photos de cette tête prises sous différents angles et d'assez près.

 Michel VALOT